Ecol \'o bout des ailes

Ecol \'o  bout des ailes

Travailler l'apèrs midi.

Voilà ce qui a changer à la maison.

J'ai décidé de faire "classe" l'apèrs midi et non plus le matin.

 

Le matin, il faut du temps aux enfants pour démarrer et comme ils ne se lèvent pas tôt (ils se couchenet entre 21h et 21 h30 et ont besoin d'au moins 12 h de sommeil !!!) c'était toujours speed et j'étais vite énervée de voir que nous n'avions pas assez de temps.

 

Du coup, le matin, ils prennent leur temps, je réussis à caser une activité manuelle, j'ai aussi le temps de m'occuper un peu de la mason, du linge et des repas (enfin c'est pas encore parfait !!!).

 

Et l'apèrs midi on commence en général vers 14 h (je me garde au moins 1 h après manger pour surfer ou préparer mes classeurs d'activités ou encore pour terminer la fabrication d'un matériel).

 

Bref, et ça marche plutôt bien.

Minimum 2 h d'activités et le temps passe très très vite.

 

Aujourd'hui, nous avons continuez notre travail sur les saisons ce matin.

Le tableau de l'automne est presque terminé.

 

 

Il viendra compléter notre déco sur le thème commencer il y a 2 ou 3 semaines :

 

 

Celui de gauche est celui de Titouan et celui de droite c'est Ambre.

Elle est dans sa période "arc en ciel", elle colorie par petite touche et change très souvent de couleur. Du coup pour ce coloriage, je trouve le rendu très beau (ils étaient limités aux couleurs d'automne et aux crayons de couleurs).

 

 

Et cette après midi, j'ai fais la présentation des versés à l'entonnoir pour Ambre (cette activité ne se présente pas avant 4 ans). Et comme à chaque fois que je présente cette activité je prends un fou rire monstre en voyant l'enfant remplir encore l'entonnoir alors que la bouteille est quasi pleine. Et l'eau commence à débordée mais visuellement ce n'est pas très net et l'enfant continue et continue ... et je ne peux m'empècher de rire (et je sais qu'il ne faut pas !!! mais ce sont des restes du stage !!! absorbsion quand tu nous tient !!!Merci à toi laetitia !!! elle comprendra !!!)

 

Reprenons notre sérieux, donc je disais, on ne présente pas cette activité avant 4 ans. Les autres versés doivent être assimilés. Pour ma puce les versés n'ont plus de secrets pour elle. Elle maitrise le versé de l'eau main gauche et main droite (elle l'a fait juste avant la présentation et j'ai été surprise, je n'avais pas fais attention avant mais elle verse facilement des 2 côtés.).

 

Elle a aussi commencé la calligraphie sur la première ardoise avec "m" hier. Je vois la différence par rapport à Titouan. Elle est vraement très minutieuse, pas besoin de préciser qu'il ne faut pas sortir des 2 traits.

 

J'ai également "inventé" un palteau pour "chevaux / cheval" car Ambre avait du mal (et sachant que nous allons voir des chevaux quasi toute les semaine, je commençais à perdre patience (efin intérieurement !!! ). Alors je me suis dis que l'on pouvait peut être faire un plateau pour ça.

 

J'ai simplement pris un plateau avec  6 chevaux. Ils sont différents mais peu importe.

Je les pose sur la table. Et je les mets un par un sur le plateau (c'est la même base que définit / indéfinit).

"là je prends un cheval", "là je prends un cheval", "et maintenant j'ai 2 chevaux sur mon plateau", "je prends le cheval noir et je le mets sur mon plateau" et là j'ai 3 chevaux sur mon plateau" ...

 

ça l'amuse beaucoup et le redemande tous les jours et surtout ça rentre !!!

 

Concernant Titouan, comme souvent il traine les pieds pour se mettre au travail, donc comme d'habitude je suis obligé de hausser le ton et ça m'énerve !!!!.

 

Il s'est quand même mis au travail et aujourd'hui ce sont les cylindres colorés qui l'ont inspirés.

 

 

Il a travaillé les barres rouge et bleu, les chiffres rugueux, un peu de calligraphie ...

Nous avons utilisé pour la première fois le gros cahier d'activités de Baltazart d'inspiraton Montessori (je crois que ça me rassure de travailler sur un support papier, surement mon conditionnement scolaire personnel).

 

Enfin voilà, une bonne petite jounrée de travail

 

 

 

 

 

 

 

 



12/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour