Ecol \'o bout des ailes

Ecol \'o  bout des ailes

Expériences de Botanique

Je suis en train de mettre en place des nouvelles matières pour la classe.

 

En effet selon la pédagogie Montessori, d'autres matières viennent compléter la vie pratique, vie sensorielle, français, calcul.

On trouve la géographie, la zoologie, la botanique mais aussi l'histoire ...

 

J'ai depuis un bon bout de temps des documents pour les 3 premières matières ci dessus, donc y avait plus qu'à se mettre au boulot.

 

J'ai commencé à mettre en place la géographie. Nous allons acquérir le premier puzzle : le planisphère qui présente les continents.

Mais avant il y a les globes !!!

donc j'ai acheté 2 globes de 18 cm de diamètre sur amazone pour 20 e frais de port compris et je me suis mise au boulot. J'ai dû tamiser du sable, colorier tout de noir les continents pour une homogénéité du truc, trouver les bonne peintures ...

 

Bref, ce n'est pas fnit donc je n'en dit pas plus. J'essayerai de faire un article sur la fabrication de ses globes montessori car ce n'est pas très compliqué, juste un peu long à mon goût.

 

Après la géographie, je me suis penchée sur la botanique.

Avant 6 ans, la botanique c'est surtout une mise en contact avec la nature et ce de façon très sensorielle finalement.

Sentir les fleurs, observer le changement des couleurs des feuilles à l'automne et cette magnigfique palette de couleurs que la nature nous offre, toucher l'écorce des arbres ...

 

Bref, il y a de quoi faire surtout lorsque l'on habite à la campagne et que Papa à un très grand jardin (qui se travaille au tracteur, s'il vous plait !!!).

 

Comme vous l'avez remarqué (à moins que vous ne soyez de l'autre côté de la palnète), nous sommes en Automne. Qui dit automne, dit feuilles qui tombent et ça tombe bien (!!! hihihi!!!)

car il y a mille et une activités à faire avec les feuilles d'automne.

 

 

Dans une classe Montessori, nous trouvons souvent une plante. Et oui, ce peut être un exercice de vie pratique à part entière. S'occuper d'une plante, l'arroser, la nettoyer ...

 

Nous pouvons proposer aux enfants la culture de semences à germinations rapdes (comme les lentilles par exemple)

 

Si nous avons la place, nous pouvons proposer à l'enfant un espace jardin à lui de 2 x 2 m dans lequel il pourra faire un vrai petit potager. Il fera un "vrai" travail, il faudra préparer la terre, semer, sarcler et même récolter !!! un grand bonheur mais aussi une grande responsabilité.

 

Ensuite viennent les expériences sur les végétaux (type voir que la plante à besoin d'eau, de lumière, qu'elle respire ...)

 

Et enfin les fameuses nomenclatures avec lesquelles l'enfant va acquérir du vocabulaire très précis (et ce sera d'autant plus facile qu'il connaitra vraiement la plante car il "la manipule" depuis longtemps). Ceci vers 6 ans.

 

Donc pour en revenir à ma petite troupe, nous avons évidemment pas mal "sentit" la nature et ce depuis toujours. Nous avons joué avec les feuilles, ramasser des noix, des fleurs, observer des glands qui germaient ...

 

Je n'ai pas de plante dans la classe (oui, les plantes et moi c'est compliqué ... no comment) mais j'y songe sérieusement, mais peut être quand nous seront installés en haut dans notre "vraie" classe. J'ai trouvé des petites plantes à 1,90 € à gamm vert, ce peut être une bonne idée d'offiri une de ces plantes aux enfants lors de l'inauguration des lieux.

 

Donc je suis passé à la suite : culture de semences à germination rapide.

J'ai piquer les idées ici :

http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-des-lentilles-pour-noel.php

 

et voilà la suite en photo :

 

 

 

 

 

Et maintenant il faut être un peu patient et surtout ne pas oublié d'arroser !!!

 



25/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour