Ecol \'o bout des ailes

Ecol \'o  bout des ailes

Fabrication des Lettres Rugueuses

Voici une petit explication pour la fabrication des lettres rugueuses utilisées en pédagogie Montessori.

 

Il vous faut :

- des cartons (4 ou 5 identiques plutôt denses)

- des feuilles de papier de verre de granulosité 120 (6 pour faire en même temps les lettres rugueuses pour l'affiche)

- un bon cuter

- un petit cuter de scrapbooking pour évider les lettres

- 1 crayons papier pour tracé le cadrillage

- 1 stylo bic pour tracer les lettres

- 1 triple décimètre en fer pour tracer et couper au cuter les rectangles en carton

- de la colle (j'ai utilisé du vernis colle décopatch)

- de la peinture rose et bleu (j'ai pris la peinture rose qu'il me restait de la tour et le bleu des barres rouge et bleu)

- un tapis à découper (pour protéger votre table !!)

- une paire de ciseaux

- le modèle de votre lettres rugueuses : celle de l'alphabet mobile !

- du temps !

 

 

 

 

A savoir :

- vos lettres rugueuses doivent être identiques aux lettres de votre alphabet mobile (voilà pourquoi j'ai dû recommencer mes lettres rugueuses une seconde fois : j'ai acheter mon alphabet mobile après et les lettres ne correspondaient plus). A la base je m'étais servit du livre de balthazard : les lettres à toucher comme modèle.

- Dimensions des planches : 19 x 20 cm

- l'interet du carton : facile à trouver, économique et facile à travailler

- penser à faire vos lettres en double pour les utiliser sur l'affiche murale qui reprend toutes les lettres rugueuses et qui est affichée dans la classe

 

On commencer :

- prenez vos lettres de l'alphabet mobile, les reporter A L'ENVERS au verso de la feuille de papier de verre, à l'aide d'un stylo bic.

- découper le contour aux ciseaux, évidez si besoin avec le petit cuter (vos ciseaux vont souffrir, c'est clair)

- Ranger vos lettres dans une pochette en attendant l'étape suivante

- sur vos cartons tracer des rectangles de 19x 21 cm (de préférence sur l'envers, ce sera plus propre au découpage)

- découper au gros cuter (bien repasser plusieurs fois pour bien découper chaque épaisseur du carton et éviter de déchirer)

- Peindre les cartons : rose pour les voyelles, bleu pour les consonne

- une fois les cartons secs, collez les lettres rugueuses (l'orientation du carton peut varier en fonction de la hauteur de la lettre. Ex : y, l, f ... seront utilisées dans la longueur du carton)

- faire un trait pour indiquer le sens de la lettre (sur toute la longueur (ou largeur pour les lettres longues)

- trouver une boite au bon format ou en fabriquer une (j'essayerai de faire un tuto sur le sujet)

 

Faire pareil pour les chiffres rugueux. Perso je n'ai même pas peinds les cartons pour les chiffres.

Mon papier de verre étant noir, il se détachait très bien sur le carton

 



21/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour