Spirale de l'Avent version Cerise
Dimanche passé c'était le premier dimanche de l'avent.
Je ne suis pas très branchée religion mais en recevant mon magazine préféré (grandir autrement), un article m'a fortement intéressé et inspiré sur la préparation de Noël "autrement".
Cette année j'ai vraiement envie de transmettre autre chose à mes enfants qu'une orgie de cadeaux. Et je trouve que le temps de préparation de Noël est une bonne occasion pour parler de choses importante comme le partage, l'amour, le pardon, la simplicité ...
Alors j'ai fas quelques recherches sur le net pour en savoir plus sur cette spirale de l'avent qui apparement se fait dans les écoles steiner waldorf. Je n'ai pas trouvé grand chose donc j'ai suivis l'article de "grandir autrement " et voilà le résultat pour dimanche 1 :
Un plateau avec un fond en papaier de soie marron représentant la terre. Un chemin spirale formé de caillou (le minéral) et 4 petites bougies (car nous sommes 4 ) et la première bougie du premier dimanche de l'avent.
J'ai fais une petite histoire pour les enfants en commençant par leur demander ce que représentait noël pour eux. Je m'attendais à ce qu'il me répondent : "les cadeaux" et non, ils ont pensés aux décorations, à la crèche, à Jésus (mon fils est un femme de Jésus et Marie depuis tout petit ... ).
Je leur ai expliquer que pour Noël le cadeau le plus important était l'amour que nous pouvions donner aux autres ... que les bougies représentaient la lumière, la chaleur et nous aideraient donc à mettre de l'amour dans nos coeur en attendant noël.
Nous avons donc allumé nos bougies tous les soirs de la semaine.