Ecole à la maison
Education cosmic
En ce tout début de nouvelle année, j'aimerai travailler sur l'histoire avec les enfants. Je n'ai pas encore fais de formation sur le sujet mais avec ce que j'ai trouvé sur le web et les forum, je vais me lancer.
J'ai trouvé cette vidéo sur youtub qui me plait beaucoup :
http://www.youtube.com/watch?v=nobxJV6zROg&feature=endscreen&NR=1
En Montessori, l'Histoire est abordée avec les grandes leçons. Il y en a 5 et ont commence par la naissance de la terre et de l'univers. L'histoire que nous racontons est apparement assez "libre" et semée de petites expériences illustratives.
Voici un résumé que je trouve assez clair :
Ce qui me plais aussi beaucoup c'est l'idée de la frise. Pour vraiment se rendre compte de ce que nous sommes par rapport à "l'âge" de notre planète, on utilise une frise (13 m de long si je ne me trompe pas).
J'ai hâte de mettre tout ça en place !!!
Pour la première leçon, il y a une fable "spirituelle" possible, à voir sur Leblog de Florence
Géographie
Je suis en train de préparer les "boites de géographie".
Je n'ai pas encore fais la formation mais les enfants s'intèressant à la géo (enfin pour eux c'est autre chose qu'une matière scolaire) il faut que je leur apporte un peu de chose.
j'ai commencé à préparer des cartes sur l'océanie. J'ai appris que l'océanie était constituée de : l'australasie (non, non ce n'est pas une faute de frappe !!), composée de l'australie et de la nouvelle zélande, la mélanésie, la micronésie et la polynésie. Pour plus de détails voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Oc%C3%A9anie
J'ai donc cherché un peu partout et voici les ressources que j'ai trouvé :
- pour de belles photos : http://www.routard.com/photos/australie/82597-koala_a_cap_otway.htm
Expériences de Botanique
Je suis en train de mettre en place des nouvelles matières pour la classe.
En effet selon la pédagogie Montessori, d'autres matières viennent compléter la vie pratique, vie sensorielle, français, calcul.
On trouve la géographie, la zoologie, la botanique mais aussi l'histoire ...
J'ai depuis un bon bout de temps des documents pour les 3 premières matières ci dessus, donc y avait plus qu'à se mettre au boulot.
J'ai commencé à mettre en place la géographie. Nous allons acquérir le premier puzzle : le planisphère qui présente les continents.
Mais avant il y a les globes !!!
donc j'ai acheté 2 globes de 18 cm de diamètre sur amazone pour 20 e frais de port compris et je me suis mise au boulot. J'ai dû tamiser du sable, colorier tout de noir les continents pour une homogénéité du truc, trouver les bonne peintures ...
Bref, ce n'est pas fnit donc je n'en dit pas plus. J'essayerai de faire un article sur la fabrication de ses globes montessori car ce n'est pas très compliqué, juste un peu long à mon goût.
Après la géographie, je me suis penchée sur la botanique.
Avant 6 ans, la botanique c'est surtout une mise en contact avec la nature et ce de façon très sensorielle finalement.
Sentir les fleurs, observer le changement des couleurs des feuilles à l'automne et cette magnigfique palette de couleurs que la nature nous offre, toucher l'écorce des arbres ...
Bref, il y a de quoi faire surtout lorsque l'on habite à la campagne et que Papa à un très grand jardin (qui se travaille au tracteur, s'il vous plait !!!).
Comme vous l'avez remarqué (à moins que vous ne soyez de l'autre côté de la palnète), nous sommes en Automne. Qui dit automne, dit feuilles qui tombent et ça tombe bien (!!! hihihi!!!)
car il y a mille et une activités à faire avec les feuilles d'automne.
Dans une classe Montessori, nous trouvons souvent une plante. Et oui, ce peut être un exercice de vie pratique à part entière. S'occuper d'une plante, l'arroser, la nettoyer ...
Nous pouvons proposer aux enfants la culture de semences à germinations rapdes (comme les lentilles par exemple)
Si nous avons la place, nous pouvons proposer à l'enfant un espace jardin à lui de 2 x 2 m dans lequel il pourra faire un vrai petit potager. Il fera un "vrai" travail, il faudra préparer la terre, semer, sarcler et même récolter !!! un grand bonheur mais aussi une grande responsabilité.
Ensuite viennent les expériences sur les végétaux (type voir que la plante à besoin d'eau, de lumière, qu'elle respire ...)
Et enfin les fameuses nomenclatures avec lesquelles l'enfant va acquérir du vocabulaire très précis (et ce sera d'autant plus facile qu'il connaitra vraiement la plante car il "la manipule" depuis longtemps). Ceci vers 6 ans.
Donc pour en revenir à ma petite troupe, nous avons évidemment pas mal "sentit" la nature et ce depuis toujours. Nous avons joué avec les feuilles, ramasser des noix, des fleurs, observer des glands qui germaient ...
Je n'ai pas de plante dans la classe (oui, les plantes et moi c'est compliqué ... no comment) mais j'y songe sérieusement, mais peut être quand nous seront installés en haut dans notre "vraie" classe. J'ai trouvé des petites plantes à 1,90 € à gamm vert, ce peut être une bonne idée d'offiri une de ces plantes aux enfants lors de l'inauguration des lieux.
Donc je suis passé à la suite : culture de semences à germination rapide.
J'ai piquer les idées ici :
http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-des-lentilles-pour-noel.php
et voilà la suite en photo :
Et maintenant il faut être un peu patient et surtout ne pas oublié d'arroser !!!
Travailler l'apèrs midi.
Voilà ce qui a changer à la maison.
J'ai décidé de faire "classe" l'apèrs midi et non plus le matin.
Le matin, il faut du temps aux enfants pour démarrer et comme ils ne se lèvent pas tôt (ils se couchenet entre 21h et 21 h30 et ont besoin d'au moins 12 h de sommeil !!!) c'était toujours speed et j'étais vite énervée de voir que nous n'avions pas assez de temps.
Du coup, le matin, ils prennent leur temps, je réussis à caser une activité manuelle, j'ai aussi le temps de m'occuper un peu de la mason, du linge et des repas (enfin c'est pas encore parfait !!!).
Et l'apèrs midi on commence en général vers 14 h (je me garde au moins 1 h après manger pour surfer ou préparer mes classeurs d'activités ou encore pour terminer la fabrication d'un matériel).
Bref, et ça marche plutôt bien.
Minimum 2 h d'activités et le temps passe très très vite.
Aujourd'hui, nous avons continuez notre travail sur les saisons ce matin.
Le tableau de l'automne est presque terminé.
Il viendra compléter notre déco sur le thème commencer il y a 2 ou 3 semaines :
Celui de gauche est celui de Titouan et celui de droite c'est Ambre.
Elle est dans sa période "arc en ciel", elle colorie par petite touche et change très souvent de couleur. Du coup pour ce coloriage, je trouve le rendu très beau (ils étaient limités aux couleurs d'automne et aux crayons de couleurs).
Et cette après midi, j'ai fais la présentation des versés à l'entonnoir pour Ambre (cette activité ne se présente pas avant 4 ans). Et comme à chaque fois que je présente cette activité je prends un fou rire monstre en voyant l'enfant remplir encore l'entonnoir alors que la bouteille est quasi pleine. Et l'eau commence à débordée mais visuellement ce n'est pas très net et l'enfant continue et continue ... et je ne peux m'empècher de rire (et je sais qu'il ne faut pas !!! mais ce sont des restes du stage !!! absorbsion quand tu nous tient !!!Merci à toi laetitia !!! elle comprendra !!!)
Reprenons notre sérieux, donc je disais, on ne présente pas cette activité avant 4 ans. Les autres versés doivent être assimilés. Pour ma puce les versés n'ont plus de secrets pour elle. Elle maitrise le versé de l'eau main gauche et main droite (elle l'a fait juste avant la présentation et j'ai été surprise, je n'avais pas fais attention avant mais elle verse facilement des 2 côtés.).
Elle a aussi commencé la calligraphie sur la première ardoise avec "m" hier. Je vois la différence par rapport à Titouan. Elle est vraement très minutieuse, pas besoin de préciser qu'il ne faut pas sortir des 2 traits.
J'ai également "inventé" un palteau pour "chevaux / cheval" car Ambre avait du mal (et sachant que nous allons voir des chevaux quasi toute les semaine, je commençais à perdre patience (efin intérieurement !!! ). Alors je me suis dis que l'on pouvait peut être faire un plateau pour ça.
J'ai simplement pris un plateau avec 6 chevaux. Ils sont différents mais peu importe.
Je les pose sur la table. Et je les mets un par un sur le plateau (c'est la même base que définit / indéfinit).
"là je prends un cheval", "là je prends un cheval", "et maintenant j'ai 2 chevaux sur mon plateau", "je prends le cheval noir et je le mets sur mon plateau" et là j'ai 3 chevaux sur mon plateau" ...
ça l'amuse beaucoup et le redemande tous les jours et surtout ça rentre !!!
Concernant Titouan, comme souvent il traine les pieds pour se mettre au travail, donc comme d'habitude je suis obligé de hausser le ton et ça m'énerve !!!!.
Il s'est quand même mis au travail et aujourd'hui ce sont les cylindres colorés qui l'ont inspirés.
Il a travaillé les barres rouge et bleu, les chiffres rugueux, un peu de calligraphie ...
Nous avons utilisé pour la première fois le gros cahier d'activités de Baltazart d'inspiraton Montessori (je crois que ça me rassure de travailler sur un support papier, surement mon conditionnement scolaire personnel).
Enfin voilà, une bonne petite jounrée de travail
Fabrication des Lettres Rugueuses
Voici une petit explication pour la fabrication des lettres rugueuses utilisées en pédagogie Montessori.
Il vous faut :
- des cartons (4 ou 5 identiques plutôt denses)
- des feuilles de papier de verre de granulosité 120 (6 pour faire en même temps les lettres rugueuses pour l'affiche)
- un bon cuter
- un petit cuter de scrapbooking pour évider les lettres
- 1 crayons papier pour tracé le cadrillage
- 1 stylo bic pour tracer les lettres
- 1 triple décimètre en fer pour tracer et couper au cuter les rectangles en carton
- de la colle (j'ai utilisé du vernis colle décopatch)
- de la peinture rose et bleu (j'ai pris la peinture rose qu'il me restait de la tour et le bleu des barres rouge et bleu)
- un tapis à découper (pour protéger votre table !!)
- une paire de ciseaux
- le modèle de votre lettres rugueuses : celle de l'alphabet mobile !
- du temps !
A savoir :
- vos lettres rugueuses doivent être identiques aux lettres de votre alphabet mobile (voilà pourquoi j'ai dû recommencer mes lettres rugueuses une seconde fois : j'ai acheter mon alphabet mobile après et les lettres ne correspondaient plus). A la base je m'étais servit du livre de balthazard : les lettres à toucher comme modèle.
- Dimensions des planches : 19 x 20 cm
- l'interet du carton : facile à trouver, économique et facile à travailler
- penser à faire vos lettres en double pour les utiliser sur l'affiche murale qui reprend toutes les lettres rugueuses et qui est affichée dans la classe
On commencer :
- prenez vos lettres de l'alphabet mobile, les reporter A L'ENVERS au verso de la feuille de papier de verre, à l'aide d'un stylo bic.
- découper le contour aux ciseaux, évidez si besoin avec le petit cuter (vos ciseaux vont souffrir, c'est clair)
- Ranger vos lettres dans une pochette en attendant l'étape suivante
- sur vos cartons tracer des rectangles de 19x 21 cm (de préférence sur l'envers, ce sera plus propre au découpage)
- découper au gros cuter (bien repasser plusieurs fois pour bien découper chaque épaisseur du carton et éviter de déchirer)
- Peindre les cartons : rose pour les voyelles, bleu pour les consonne
- une fois les cartons secs, collez les lettres rugueuses (l'orientation du carton peut varier en fonction de la hauteur de la lettre. Ex : y, l, f ... seront utilisées dans la longueur du carton)
- faire un trait pour indiquer le sens de la lettre (sur toute la longueur (ou largeur pour les lettres longues)
- trouver une boite au bon format ou en fabriquer une (j'essayerai de faire un tuto sur le sujet)
Faire pareil pour les chiffres rugueux. Perso je n'ai même pas peinds les cartons pour les chiffres.
Mon papier de verre étant noir, il se détachait très bien sur le carton