Ecol \'o bout des ailes

Ecol \'o  bout des ailes

Arrivée des ruches

Hier soir, après la tombée de la nuit, de nouveaux occupant(e)s sont arrivé(e)s chez nous. En effet Titouan avait demandé pour noël des ruches. Une passion depuis un sacré bout de temps. Face à cette demande nous avons fait marcher notre réseau relationnel et avons trouvé un apiculteur qui voulait bien déposer une ou deux ruches chez nous.

Il est venu il y a 2 semaines en reconnaissance afin de déterminer le meilleur emplamcement pour nos butineuses : soleil levant et pas au nord.

Et là il nous a fait une grande surprise : il a préparer une ruche qu'il offre à Titouan ! nous n'en espérions pas tant.

Donc il est venu hier, après la tombée de la nuit ( en effet il fallait que ces dames soient rentrées au bercaille) mais des préparatifs ont été nécessaire plusieurs semaines auparavant.

En effet ses ruches se trouvent à 1 ou 2 km de chez nous à l'origine dans un pré. Si les ruches avaient été déplacées de leur endroit initial jusqu'à chez nous, les abeilles seraient retournées à l'endroit initial et auraient été en danger, la ruche n'étant plus là. Notre apiculteur à donc emmené les ruches chez lui (à 30 Km de chez nous) pendant 2 semaines et nous les a amener donc de chez lui directement.

Pour le transport, il a déposé une grille devant la ruche, histoire que les abeilles ne sortent pas pendant le voyage !

Nous avons donc une ruche "pleine", avec 80 000 individus et une ruche "vide", celle de Titouan, toute refaite à neuf avec rayons ... et de l'attire essaim, afin qu'une nouvelle colonie vienne s'y installer.

Je ne sais pas combien de temps cela peut prendre ... c'est la nature qui décide ...

Je vous tiendrai informés ...



23/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour